Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine - Tourisme > Historique

Formulaire de recherche

HISTORIQUE

 

Un village à découvrir

 
Le nom « POCEIUM DE SPINETIS SANCTAE MARIAE », sanctuaire dédié à la vierge Marie date de 1157. Il évolue en POCE au début du 13ème siècle et devient POCÉ-SUR-CISSE le 23 août 1920.
 
D’origine rurale, le village s’étend sur 1061 Ha, et a évolué peu à peu en commune périurbaine. Pour le visiter, procurez vous les circuits de randonnées pédestres homologués disponibles en Mairie et auprès des Offices de Tourisme. Ils vous guideront vers des sites remarquables :
 
L’église Saint Adrien, construite vers 1535 par Adrien Tiercelin de Brosses, Chambellan du Roi, gouverneur de Loches et seigneur de Pocé. Elle porte son nom en l’honneur d’un soldat, martyr des persécutions contre les chrétiens au 4ème siècle.
 
Le château de Pocé du 15ème siècle, dont l’architecture fut modifiée jusqu’au 19ème siècle. Son parc classé, ouvert au public, enchante par ses arbres aux essences rares et la déviation de la Ramberge qui s’écoule en cascade. Au 19ème siècle, il abritait la Fonderie d’Art J.-J. Ducel, dont les œuvres rayonnent sur les 5 continents. Ce lieu a été légué en 1924 par M. Bertrand en faveur de l’enfance abandonnée. Ainsi en 1975 une convention a été passée avec le « Mouvement pour les Villages d’Enfants ».   
 
Le manoir du Ménard du 16ème siècle fut la demeure du poète écrivain régionaliste Robert Morin (1893/1925), pionnier du syndicalisme agricole et auteur de «Mélie Butellière », hymne à la vigne et aux vignerons. 
 
Tout au long des coteaux, votre regard croisera châteaux, maisons de maîtres, manoirs, fermes, caves troglodytiques, lieux-dits de caractère : Launay, Le Pavillon, La Restrie, Le Saule, Fourchette, Chante-Merle, Chemet, Rogeriou, Vausubleau, La Mazère, la rue du Cheval Rouge, Bellecour, mais aussi loge de vigne, puits, lavoirs… sans oublier les 3 rivières La Loire, La Cisse et La Ramberge, fièrement représentées sur le blason de la commune.         
 
La Touraine est l’écrin d’un patrimoine remarquable.
Pocé-sur-Cisse est un de ses joyaux.
Bonne promenade à tous !