Vous êtes ici : Accueil > Services à la population > Environnement

Formulaire de recherche

ENVIRONNEMENT


LA TRAME VERTE


La Trame verte est un outil d’aménagement du territoire, constituée de grands ensembles naturels servant d’espaces tampons. La Trame verte est complétée par une Trame Bleue formée de cours d’eau, de masses d’eau et de bandes végétalisées le long de ces cours d’eau. 

La trame verte est la mesure prioritaire issue du grenelle de l’environnement.
Un constat de la défragmentation du territoire induit une fragilisation des populations animales et végétales.


La trame verte et bleue vise à reconnecter ces espaces dans un contexte de changement climatique.

La Trame verte assure la continuité du paysage  sur l’ensemble du territoire tout en valorisant les qualités paysagères (forêt, jardins, parcs entre deux axes de circulation). Elle doit être le support de développement d’une autre approche des villes, tournée vers un espace apaisé de vie et de rencontre pour les habitants. Ces espaces doivent être ouverts au public et composés de liaisons vertes, par des berges aménagées des cours d'eau, des sentiers de  promenade plantés d’arbres ou d’arbustes (Coulée verte). 

 



Depuis plusieurs années, la mairie de Pocé-sur-Cisse a engagé une démarche environnementale entre le centre bourg ancien et les nouveaux quartiers de Villeret.

Dans une première phase (2005), une coulée verte a été  aménagée (derrière l’école), le long de la Ramberge sur sa rive droite (sentier pédestre avec plantation d’arbres et disposition de bancs et de tables).
 

Puis après l’acquisition du terrain de la Maréchaussée en 2008, sur le bord de la Cisse, la mairie étudie la possibilité de réaliser une liaison douce entre la Cisse et la Ramberge.

 
Au deuxième semestre 2010, la commune passe à la deuxième phase en créant un sentier pédestre sur l’ensemble de la parcelle. Il est agrémenté d’arbres d’origine de la région pour permettre aux jeunes de découvrir les essences locales. Au Nord de la parcelle, une aire de jeux a été aménagée pour le plaisir des enfants.

Cette zone est entretenue régulièrement pour servir d’espace de loisirs. Le Sud de la parcelle restera naturel afin de préserver et  de sauvegarder la biodiversité. Elle sera tondue tardivement à la fin du printemps et seulement une fois par an.

 
Elle restera en prairie naturelle pour le développement de la faune et la flore. L’accès à cet espace sera limité aux piétons et aux deux roues non motorisés.

Une passerelle a été implantée sur la Ramberge. Elle permettra dans l’avenir l’accès au sentier qui reliera le terrain derrière l’école à la Maréchaussée et aux pêcheurs pour se déplacer d’une rive à l’autre de la rivière.
 







Aujourd’hui, une réflexion est menée pour élaborer la troisième phase de ce projet qui sera de relier la Cisse à la Ramberge. Il reste à concevoir les trois niveaux à intégrer :
-         les orientations nationales pour la préservation et la restauration des continuités écologiques
-         les schémas régionaux de cohérence écologique
-         les documents de planifications et projets des collectivités territoriales (SCT-PLU)

Les rivières











A consulter, la revue du Syndicat Mixte du Bassin de la Cisse

CISSE INF'EAU N°5





L'ENTRETIEN DES COURS D'EAU ET DE SES BERGES


Cliquez ici