Vous êtes ici :

Formulaire de recherche

Conseil Municipal des Jeunes



Nos réalisations

Depuis sa création en novembre 2011, le Conseil Municipal des Jeunes de Pocé sur Cisse est composé de 10 conseillers âgés de 11 à 16 ans dont un maire, deux adjoints et 7 conseillers.
Notre Conseil est à l’origine  de diverses participations et projets.
Tout d’abord, nous avons rencontré le CMJ de la commune d’Esvres sur Indre, qui fonctionne depuis plusieurs années,  pour apprendre et échanger sur leur fonctionnement et connaître leurs projets.
Ensuite nous avons été sollicités par le Conseil Municipal  pour participer à la recherche des noms des 3 espaces de « la trame verte », espace derrière l’école primaire.
Nous nous sommes présentés aux personnes âgées présentes au repas des aînés.
Nous avons aussi créé et organisé  « la chasse aux trésors » qui s’est déroulée le dimanche 1er avril dans le parc du Château, notre objectif était de créer un moment convivial et familial où les enfants pouvaient jouer avec leur famille. Cette journée a rencontré un franc succès puisque nous avons eu la participation d’une cinquantaine de familles.
Nous avons également participé à la journée de rencontre des CMJ du Val d’Amboise, qui a été organisée par la commune de Nazelles en partenariat avec les communes présentes,  pour fêter les 10 ans de leur Conseil d’enfants. Cela nous a permis de faire connaissance avec les élus juniors des communes environnantes.
D’autre part, nous avons participé au vide bibliothèque de Pocé sur Cisse, en octobre, en vendant des livres et des revues.
Enfin, nous avons organisé la première fête des jeunes de la commune. Le principe était de créer un moment festif pour les jeunes de 10 à 16  ans. Nous avons préféré scinder cette soirée en deux parties, la première pour les plus jeunes (des CM2 jusqu’à la 5ème) et la seconde pour les plus âgés (de la  4ème à la 1ère) afin que chacun puisse profiter pleinement de cette soirée musicale.
Toutes nos manifestations sont payantes car nous souhaitons être le plus « autonome » possible dans la réalisation et le financement de nos projets. Mais heureusement que la mairie nous soutient quand même !!
 

Nos projets futurs

Nous avons toujours plein d’idées mais voici celles que nous  aimerions mettre en place cette année :
Nous envisageons d’organiser une journée autour de l’environnement en faisant intervenir diverses associations aux compétences et connaissances spécifiques comme la nature, les animaux, le tri sélectif, l’écologie…L’idée est de créer de nouveau  une journée familiale où chacun pourra apprendre en s’amusant.
Nous aimerions également organiser aux beaux jours, une manifestation  autour de la musique.
Nous souhaiterions également participer à la journée du patrimoine en apportant notre aide aux organisateurs.
Nous aurons également la préparation des élections de novembre 2013 pour la constitution du nouveau Conseil Municipal des Jeunes…..
 

Prochain Conseil  Municipal des Jeunes = Novembre 2013 !

En novembre auront lieu de nouvelles élections c’est pourquoi nous tenons à expliquer qui nous sommes et pourquoi nous avons fait la démarche de nous présenter comme conseillers juniors :

1) Qu’est ce qu’un Conseil Municipal des Jeunes ?

C’est un groupe de jeunes  âgés de 10 à 16 ans, scolarisés du CM2 jusqu’à la première. Nous sommes  élus par les jeunes résidant sur  la commune.
Pour être conseiller, il suffit d’avoir envie :
-De participer à la vie locale en participant aux décisions et aux projets des élus et ou des associations.
-De comprendre comment fonctionnent notre mairie et les associations.
- De faire bouger notre commune,  en créant de nouveaux projets.

2) Pourquoi est-il important de s’investir ?

Il nous semble important de nous investir car c’est une expérience très enrichissante. Nous apprenons plein de choses comme l’organisation de fêtes…Mais aussi parce que nous prenons part à la vie de notre commune, que nous souhaitons  être écoutés, entendus et que nous avons envie d’aider notre commune à notre échelle !
 Ce qui est sympa, c’est de devoir nous mettre d’accord tous ensemble, nous devons donc échanger, argumenter….pour prendre des décisions de groupe… ce n’est pas toujours facile !!!

3) Comment fonctionne notre CMJ ?

Nous nous réunissons tous les 15 jours environ pour travailler sur des projets que nous choisissons à la majorité du groupe. Nous sommes accompagnés dans nos démarches par notre animatrice, elle nous aide et nous aiguille, elle fait aussi tout notre suivi administratif et assure les relations avec la mairie ou les associations. Nous présentons ensuite nos idées de projets soit à Monsieur le Maire, soit au Conseil Municipal directement.

4) Qui peut devenir conseiller ?

Tous les jeunes résidant ou scolarisés à Pocé sur Cisse et âgés de 10 à 16 ans peuvent devenir conseillers juniors. Il suffit de déposer votre candidature en mairie au moment  des prochaines élections.
Il est aussi possible de venir nous rejoindre avant les prochaines élections pour vous rendre compte de notre fonctionnement, pour voir si cela vous intéresse, pour nous aider…

5) Prochaines élections :

Les prochaines élections auront lieu en novembre 2013. Elles seront précédées d’un appel à candidature (chaque candidat devra déposer sa candidature et faire sa profession de foi) et  d’une période de campagne électorale (où chaque candidat  devra faire connaître ses idées).
Soyez nombreux à franchir le cap de la participation et rejoignez nous….Ambiance garantie !!!!!!

 6) Dates à retenir : 

Samedi 5 octobre 2013 : Date limite de dépôt des candidatures à la mairie.

Du mardi 8 au vendredi 11 octobre 2013 : Campagne électorale
Professions de foi des dandidats visibles sur les panneaux électoraux, à la mairie.
Chaque jeune recevra un courrier explicatif sur le déroulement de l'élection accompagné des professions de foi de tous les candidats (fiche explicative des projets que chacun souhaite réaliser), d'un bulletin de vote et de sa carte d'électeur.

Vendredi 11 octobre 2013 : Réunion publique
Présentation des candidats et de leur profession de foi, à la mairie à 18h30.

Mercredi 16 octobre 2013 : Election de 13h00 à 18h00 à la mairie. 
Venez nombreux pour choisir vos futurs conseillers juniors !

Samedi 19 octobre 2013 : Installation officielle à 10h30 à la mairie.
Première réunion des nouveaux jeunes conseillers, avec l'élection du maire junior.